Autun, témoin d'une évolution millénaire
Fan d'archéologie et de vieilles pierres ? Cette ville est faite pour vous !
Nichée dans son écrin de verdure aux portes du massif du Morvan, Autun vous fera voyager dans le temps, de l'antiquité au moyen-âge. Ses vestiges gallo-romains et médiévaux, particulièrement bien conservés, sont, pour certains, toujours « utilisés » tels qu'ils l'étaient à l'époque : la cathédrale reste le siège de l'évêché depuis près de 1800 ans, les véhicules continuent de passer sous la porte romaine depuis près de 2000 ans, et le vieux théâtre antique accueille toujours des spectacles.
Une promenade de 30 minutes depuis la cathédrale vous permettra en outre d'admirer la ville dans son ensemble depuis un point de vue, et même de découvrir... les restes d'une pyramide ! Non, ce n'est pas celui que vous voyez sur la photo !
Les incontournables I : Dijon, capitale de la Bourgogne
Châlon-sur-Saône ou le patrimoine en salade composée
Berceau de la photographie, la ville regorge de témoins de toutes les époques : de l’antiquité à nos jours en passant par le moyen-âge et la révolution industrielle, Châlon-sur-Saône séduira les adeptes d’un patrimoine hétéroclite. Ville pittoresque par excellence, elle vous charmera par ses promenades le long de la Saône, d’un pont à l’autre, mais aussi par sa vie culturelle dynamique et attractive. Riche de ses musées, ses théâtres et salles de concert, Châlon-sur-Saône accueille chaque année le deuxième plus grand festival d’art de rue d’Europe et ravira tous les adeptes de culture et de spectacle !
Vous pariez sur 1247 ou bien 1774 ?
Non, ce ne sont pas les codes d'un coffre-fort mais une invitation au voyage. Un nombre et une date, quel est leur point commun ? Il s'agit du Vin, de son histoire en Bourgogne et en Franche-Comté !
Le nombre 1274 correspond aux "Climats" bourguignons de Côte d'Or reconnus et classés par l'Unesco depuis 2015. L'année 1774 c'est le millésime des plus vieilles bouteilles de vin d'Arbois encore précieusement conservées.
Les vins de Bourgogne et ceux du Jura diffèrent par leurs identités, par les paysages qui les ont vu naître. Il est vrai que les "combes glaciaires" de Savigny-lès-Beaune et de Gevrey-Chambertin ne sont pas des "reculées glaciaires", à l'inverse des environs de Château-Chalon. Souvent le public considèrent également ces vins comme opposés. Le Jura est synonyme de Vin Jaune donc oxydatif... Un vin "bizarre" aux arômes de curry, de noix et de morilles. Oui mais il n'y a pas que cela en Arbois, c'est le règne de la joyeuse diversité comme parmi les AOC communales de Bourgogne ! On vous avoue un secret mais chut....!
Ces deux vignobles sont frères, très liés même sous le règne des Ducs Valois de Bourgogne aux XIVème et XVème siècles. Saviez-vous que Philippe le Bon avait plus de vignes du côté du Jura qu'en Bourgogne en 1463 ?
Des deux côtés vous trouviez le Chardonnay et le Pinot noir (comme aujourd'hui). Osez désormais déguster verre à la main un Bourgogne Aligoté ou un Arbois Poulsard ! En venant visiter et parcourir ces vignobles et ces paysages, en dégustant au domaine parmi les villages viticoles ou à Beaune, d'où que vous veniez vos sens vont être tous sollicités. Les guides membres de l'association auront à cœur de partager leurs passions et leurs bonnes adresses….
Coup de cœur pour Meursault - petite ville des grands vins blancs
Des vieux Romains au chevalier médiéval Frodger, en passant par l'entreprenante Henriette Boussard-Blancheton, dont les descendants se retrouvent dans la tourmente de la Révolution française, la veuve Serre-Renoult qui affronte la crise du phylloxéra, le « Chevalier du Tastevin » Jacques Prieur, un résistant du 20 juillet 1944 et bien d'autres encore, une visite de Meursault vous fait voyager à travers les siècles jusqu'à nos jours.
Découvrez ce village, ses vins et de ses vignerons, l'histoire de propriétés choisies, entre autres le vieux château féodal, les châteaux viticoles mondialement connus comme le Château de Meursault et Château de Cîteaux, mais aussi d’autres comme la maison du moutardier Pierre Jacquemin. Vos guides vont « faire parler les pierres là où elles ne le font pas elles-mêmes volontiers » et faire apparaître le pays et ses habitants derrière les clichés habituels sur la Bourgogne.